Nom commun- (Histoire) (Armement) Édifice mobile en bois qui servait à prendre d’assaut des fortifications.
- (Histoire) (Construction) Tour ou clocher servant à faire le guet et où se trouvait une cloche pour sonner l’alarme, campanile.
- (Par extension) Cloche du beffroi.
- (Par extension) Charpente qui porte les cloches.
- (Par analogie) (Charpenterie) Charpente qui soutient les meules d’un moulin ; charpente de bois ou de fer qui supporte un train de laminoirs dans les forges et dans les aciéries.
- (Héraldique) Meuble représentant le bâtiment du même nom dans les armoiries. À rapprocher de donjon, phare et tour.
Variantes orthographiquesSynonymes | Nom commun- Construction élevée, cylindrique, carrée ou polygonale.
- (Militaire) (Histoire) Machine de guerre que les Romains attachaient sur le dos des éléphants de combat et dans lesquelles ils plaçaient ordinairement des archers.
- (Jeu d’échecs) Pièce du jeu d’échecs, de la forme de la construction du même nom (1), pouvant se déplacer horizontalement et verticalement et située au début du jeu dans les angles de l’échiquier.
- (Industrie) Appareil vertical de forme généralement cylindrique.
- (Informatique) Boîtier d’ordinateur non portable.
- (Sport) Construction supportant les différents plongeoirs.
- (Héraldique) Meuble représentant le bâtiment du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée ronde mais peut aussi être carrée. Elle présente généralement une porte pouvant être ouverte ou fermée, deux ouvertures ouvertes ou non et trois créneaux. Quand on s’éloigne de ces éléments, il est préférable de le spécifier dans le blasonnement. Elle est dite ouverte quand la porte est d’un autre émail, ajourée quand les fenêtres sont d’un autre émail, crénelée de n pièces quand le nombre de créneaux est différent de trois, girouettée quand elle porte une girouette, hersée quand la porte est remplacée par une herse, maçonnée quand les joints sont d’un émail particulier et donjonnée quand elle porte des donjons (il faut en préciser le nombre). À rapprocher de beffroi, donjon et phare.
Nom commun- (Métrologie) (Géométrie) Angle particulier valant 360° ou 2π rad. Le secteur angulaire correspond alors au plan complet. Symbole : tr. Les vitesses angulaires s’expriment en général en tr/min.
- (Par extension) Périmètre, itinéraire suivant les contours d’un objet, d’un sujet.
- (Tourisme) (Sport) Circuit formant une boucle fermée.
- Mouvement d’allée et venue, de parcours fait dans un endroit donné.
- Action exigeant de l’habileté, de l’agilité.
- (Par extension) Action néfaste et malicieuse portée à l’encontre de quelqu’un d’autre.
- Rang successif ou alternatif, dans le déroulement d’une activité ou d'une action.
- Forme, allure, apparence, manière.
- (Par ellipse) Tour d’abandon.
- (Droit) (Par ellipse) Droit du voisin possédant un mur privatif à passer dans la propriété contiguë pour l’entretenir. → voir tour d’échelle
Nom commun- (Céramique) Outil du potier. Mécanisme permettant au potier de façonner la terre en la faisant tourner rapidement sur elle-même. Les tours primaires, manuels, sont activés à la force des pieds. Ceux-ci font tourner un disque de bois entraînant un axe qui fait tourner un plateau supérieur sur lequel repose l'ouvrage. Les tours modernes disposent d'un moteur pour faire tourner le plateau.
- (Technique) (Usinage) Mécanisme ou machine-outil qui permet en faisant tourner une pièce autour d’un axe de fabriquer des formes de révolution par usinage ou décolletage.
|
Commentaires: