Quelle est la différence entre Cémentation et Nitruration

Partager sur FacebookPartager sur WhatsAppCopier l'URL dans le Clipboard

La différence entre cémentation et nitruration

est que “cémentation” est sorte de stratification qui consiste à entourer d’une poudre ou d'une pâte, appelée cément, un objet qu’on expose ensuite à une très forte chaleur tandis que “nitruration” est procédé de homologue à la cémentation de l’acier, mais par l'azote, pour obtenir une grande dureté superficielle et une grande résistance à la corrosion.


cémentation

nitruration

Nom commun

  • (Chimie) Sorte de stratification qui consiste à entourer d’une poudre ou d'une pâte, appelée cément, un objet qu’on expose ensuite à une très forte chaleur.
  • (Métallurgie) Méthode consistant à enrichir un acier en carbone, que ce soit de manière superficielle ou dans la masse. Initialement, cela se faisait en entourant l'acier de charbon et en chauffant.
  • (Métallurgie) Méthode d'extraction d'un métal présent sous forme de solution saline, à l'aide d'un autre métal, présent sous forme de poudre. La cémentation est une réaction d'oxydoréduction.
  • (Géologie) Précipitation de sels à la surface d'une nappe phréatique.
  • (Industrie du bois) Durcissement accidentel de la surface du bois lors d'un séchage artificiel.

Nom commun

  • (Métallurgie) Procédé de homologue à la cémentation de l’acier, mais par l'azote, pour obtenir une grande dureté superficielle et une grande résistance à la corrosion.

Commentaires: