| Nom communFruit du châtaignier (Castanea sativa), dont l’écorce est lisse, de couleur brune tirant un peu sur le rouge, enfermé à un, deux ou trois exemplaires dans une bogue, enveloppe dure et recouverte d’épines.(Zoologie) Excroissance cornée de certains équidés.La couleur du fruit du même nom, brun clair à grisâtre. #806D5A(Familier) Coup de poing.(Familier) Décharge électrique.
 Forme de verbePremière personne du singulier de l’indicatif présent du verbe châtaigner.Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe châtaigner.Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe châtaigner.Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe châtaigner.Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe châtaigner.
 | Nom communGrosse châtaigne.(Par analogie)Jeton servant à contrôler la présence d’une personne à son poste. Notamment en usage dans les mines, les casiers où ils se rangeaient se nommaient marronniers.(Populaire) Tête.(Figuré) Attrapé, refait.Grumeau de farine se formant dans la pâte à pain lors du pétrissage.(Ichtyologie) Sur le bassin méditerranéen, nom vernaculaire d’un poisson proche de la dorade.
 Nom commun(Antilles) (Vieilli) Esclave qui s’est enfui pour vivre en liberté.
 Nom communLivre, ou tout autre ouvrage, imprimé clandestinement.Lettres et chiffres découpés en à jour dans une feuille de métal, destiner à être utilisé en tant que pochoir.(Cinéma) Copie positive intermédiaire de haute qualité à grain très fin du négatif original après montage, à partir de laquelle on fabrique les négatifs nommés contretypes ou internégatifs servant au tirage des copies d'exploitation destinées à la projection. Selon la teinte du support, cet interpositif peut aussi être nommé lavande.
 Nom commun(Désuet) (Alpes) (Lanslebourg-Mont-Cenis) Porteur savoyard dans les Alpes, guide de montagne, en particulier en Maurienne au Mont-Cenis.
SynonymesmarronaimarronnesmazanesMarroniers des Alpes (Val d'Aoste)
 AdjectifBrun, de la couleur du fruit mûr du châtaignier. Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.
 AdjectifÉvadé, fugitif, déserteur, enfui en parlant d’un esclave.Qui se livre à l’exercice illégal d’une profession, ou à des pratiques illicites ou de bas étage.Animal qui, de domestique, est devenu sauvage, féral.(Île Maurice) (La Réunion) Qualifie une plante sauvage qui présente des analogies avec une plante cultivée.
 | 
Commentaires: