Nom commun- Petite tige de bois renflée en son milieu, pointu à un bout et arrondi à l’autre et dont on se sert pour filer à la quenouille et tordre le fil, afin de le rouler à mesure qu’il se forme.
- (Par analogie) Petite broche où est enroulé le fil pour faire la dentelle.
- Chose fusiforme.
- (Cartographie) Zone comprise sur une surface entre deux arcs de courbure opposée ayant même origine et même extrémité.
- (Cartographie) Zone délimitée par deux méridiens, sur l’ellipsoïde ou le plan de projection.
- (Militaire) Découpage du terrain autour des pénétrantes.
| Nom commun- (Vieilli) Quantité de fil qui est contenu sur un fuseau, quand la filasse est filée.
- (Vieilli) (Figuré) (Familier) Affaire embrouillée.
- Pièce de feu d’artifice faite avec du carton ou du papier rempli de poudre à canon. Il y en a de deux sortes : les unes très petites, qui se jettent à la main ; les autres très grandes, qui sont attachées à une baguette, et qui s’élèvent d’elles-mêmes en l’air dès qu’on y a mis le feu.
- (Figuré) Mouvement vif du sentiment, de l’esprit, du cœur, etc.
- (Militaire) Partie supérieure d’un obus où se trouve enfermée l’amorce destinée à le faire éclater.
- (Armement) Partie de la poignée d’une épée, d’une dague, etc., par laquelle on les tient.
- (Astronautique) Engin propulsé par réaction et n’utilisant que des carburants embarqués, sans avoir recours au milieu ambiant.
- (Marine) Partie terminale d’un mât ou d’une vergue, au-delà du dernier capelage.
- (Héraldique) (en général en nombre) Meuble représentant un losange allongé et effilé à ses extrémités dans les armoiries. Peut-être rangé en fasce, en bande … sur un écu, la poignée d’une épée ou un meuble. La partie recouverte de fusées est dite fuselée. À rapprocher de cadril ou quadril, carré, carreau, carreau de jeu de cartes, losange, macle et rustre.
- (Horlogerie) (Vieilli) Petit cône, cannelé en spirale, autour duquel s’enroule la chaîne d’une montre, quand on la remonte.
- (Mécanique) Extrémité d’un essieu ou d’un train avant supportant une roue.
- (Médecine) Trajet du pus entre l’abcès et son écoulement.
- (Cartographie) (Rédaction) Trait manuscrit reliant l’emplacement d’une correction à une indication généralement marginale.
- Personne rapide.
- (Verrerie) Pièce de bois conique, fixée au bout d'une tige de métal et utilisée autrefois pour évaser les pièces de verrerie préalablement chauffées.
Forme de verbe- Participe passé féminin singulier de fuser.
|
Commentaires: