Quelle est la différence entre Homme et Citoyen
La différence entre homme et citoyen est que “homme” est Être d’une espèce humaine, du genre scientifique Homo, souvent par opposition à l’animal ; l’ensemble des humains, en particulier de l’espèce humaine actuelle . — Note : on écrit souvent Homme avec une majuscule pour lever l’ambiguïté avec « être humain de sexe masculin ». Cet usage peut être considéré sexiste, en particulier au Canada. Pour cette raison, une tendance se dessine qui consiste à remplacer quand c’est possible homme par humain. Amnesty International dit les droits humains à la place des droits de l’homme tandis que “citoyen” est homme libre de l’Empire romain, doté de droits politiques dans une cité. En 212, l’empereur Caracalla étend le droit de citoyenneté romaine à l’ensemble des hommes libres de l’empire romain.
“citoyen” est qui est citoyen. |
homme | citoyen |
Nom commun- (Collectif ou générique) Être d’une espèce humaine, du genre scientifique Homo, souvent par opposition à l’animal ; l’ensemble des humains, en particulier de l’espèce humaine actuelle (Homo sapiens). — Note : on écrit souvent Homme avec une majuscule pour lever l’ambiguïté avec « être humain de sexe masculin ». Cet usage peut être considéré sexiste, en particulier au Canada. Pour cette raison, une tendance se dessine qui consiste à remplacer quand c’est possible homme par humain. Amnesty International dit les droits humains à la place des droits de l’homme.
- Être humain adulte de sexe masculin, par opposition à la femme et à l’enfant.
- (Sociologie) Être humain mâle ou femelle ayant des valeurs sociales et morales.
SynonymesAntonymesHyponymes | Nom commun- (Antiquité) Homme libre de l’Empire romain, doté de droits politiques dans une cité. En 212, l’empereur Caracalla étend le droit de citoyenneté romaine à l’ensemble des hommes libres de l’empire romain.
- (Antiquité) Homme libre appartenant au corps civique dans les cités de la Grèce antique.
- (Politique) Personne faisant partie de ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois.
- Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité.
- Appellation que, dans certains milieux, en particulier pendant la Révolution française, on substitue à monsieur.
Adjectif- (Par apposition) Qui est citoyen.
- (Familier) Qui se rapporte à la citoyenneté ou au civisme (à proscrire de la langue châtiée ; préférer civique).
|
Commentaires: