Quelle est la différence entre Iconoclaste et Iconostase
“iconoclaste” est qui condamne la représentation figurée des divinités.
La différence entre iconoclaste et iconostase est que “iconoclaste” est partisan d’une secte byzantine du huitième siècle qui détruisait les images et les statues des saints tandis que “iconostase” est grande cloison qui, dans les églises orthodoxes, sépare le sanctuaire et l’autel où se tient le clergé célébrant la liturgie de la nef et où l’on expose les images de Jésus-Christ, de la Vierge, des quatre évangélistes et de quelques saints. |
iconoclaste | iconostase |
Adjectif- (Histoire) Qui condamne la représentation figurée des divinités.
- (Par extension) Qui, dans les médias, s'attaque à de (prétendus) tabous, ou à des idoles du moment : stars, universitaires, personnages en vue, d'habitude célébrés sans réserve par les mêmes médias.
Nom commun- (Histoire) Partisan d’une secte byzantine du huitième siècle qui détruisait les images et les statues des saints.
- (Histoire) (Par extension) Fanatique, qui rejetant la représentation figurée de Dieu et des saints, profane, détériore ou détruit les statues dans les églises ou les cimetières.
- (Par extension) Innovateur ou réformateur radical dans un domaine quelconque, qui s’attaque à l’orthodoxie ambiante, aux croyances établies, aux idées reçues.
| Nom commun- (Christianisme) Grande cloison qui, dans les églises orthodoxes, sépare le sanctuaire et l’autel où se tient le clergé célébrant la liturgie de la nef et où l’on expose les images de Jésus-Christ, de la Vierge, des quatre évangélistes et de quelques saints.
|
Commentaires: