Quelle est la différence entre Persuader et Convaincre
La différence entre persuader et convaincre est que “persuader” est amener quelqu’un à croire ou à vouloir quelque chose tandis que “convaincre” est amener quelqu’un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d’accord d’une vérité, d’un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l’esprit de quelqu’un. |
persuader | convaincre |
Verbe- Amener quelqu’un à croire ou à vouloir quelque chose.
- Faire croire, inspirer quelque chose à quelqu’un.
- (Vieilli) Faire admettre quelque chose à quelqu’un par la persuasion.
- se persuader pronominal
- Croire ; s’imaginer ; se figurer.
Il essaya de se persuader qu’il était à l’aise et en sécurité ; mais bientôt, l’indéfinissable inquiétude de l’animal sociable, abandonné dans la solitude, le tourmenta. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, 1921, page 328)Des personnes âgées, par exemple, pour se persuader d'avoir eu une vie réussie, viennent à idéaliser les activités et les relations de leur passé. — (Joël Pralong, Le courage d'être soi-même, Editions des Béatitudes, 2018)
| Verbe- Amener quelqu’un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d’accord d’une vérité, d’un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l’esprit de quelqu’un.
- Donner des preuves qui font reconnaître qu’une personne s’est rendue coupable d’un crime, d’une faute.
Synonymes- décider
- résoudre
- rallier
- argumenter
|
Commentaires: