Adjectif- Qui est certain, constant et sûr.
- Qui facilite les choses. Qui va dans le bon sens.
- (Droit) Fondé sur une loi écrite et non pas sur l’institution divine (droit religieux), la coutume (droit civil) ou la jurisprudence.
- (Logique) Qui affirme ou pose une qualité comme existante et réelle. Affirmatif.
- Se dit aussi par opposition à négatif.
- (Mathématiques) Plus que zéro, et parfois, zéro ou plus. Note : zéro est parfois considéré, en mathématiques francophones, comme à la fois positif et négatif. Ce n’est pas le cas dans d'autres langues : p. ex. en anglais, zéro n’est ni positive ni negative. → voir strictement positif.
- (Électronique) Qui appartient à la partie d’un circuit, d’un conducteur, d’un connecteur caractérisée par un déficit d’électrons. → voir électropositif.
- (Physique) Pôle positif : Le pôle d’une pile électrique opposé au pôle négatif. Ce pôle positif absorbe les électrons provenant du circuit relié à la pile.
- (Photographie) Tirage ou épreuve, par opposition au négatif.
- (Grammaire) Ce qui est au premier degré, où la qualité est simplement affirmée, par opposition à comparatif et à superlatif.
Nom commun- Qui est réel, solide, par opposition à ce qui est chimérique.
- (Familier) Avantages matériels et pécuniaires.
- Premier degré, par rapport à comparatif et à superlatif.
- (Musique) Ensemble de jeux d’orgues correspondant à un clavier spécial et qui, dans les instruments anciens, est placé habituellement en encorbellement, dans le dos de l’organiste.
| Adjectif- Qui exprime une négation.
- (Logique) (Linguistique) D’une négation logique. Pas affirmatif.
- (Mathématiques) Plus petit que zéro ; parfois : plus petit que ou égal à zéro. Note : zéro est, en mathématiques en langue française, parfois considéré comme positif et négatif. Ce n’est pas le cas dans d’autres langues : p. ex. en anglais, zéro n’est ni positive ni negative. → voir strictement négatif.
- S’emploie aussi en ce sens dans le langage ordinaire.
- (Physique) (Vieilli) Électricité négative ou résineuse : Celle que l’on développe en frottant un morceau d’ébonite avec du drap, avec de la laine, par opposition à l’électricité positive qui est dégagée sur le verre poli par frottement du drap. De nos jours, nommée électricité statique.
- (Physique) Pôle négatif : Le pôle d’une pile électrique opposé au pôle positif.
- (Photographie) Épreuve négative : Épreuve photographique où les blancs sont venus en noir et inversement.
- (Météorologie) Qualifie une température ambiante, voire un température résultante, inférieure à zéro degré Celsius (0°C)
Antonymes- positif
- affirmatif (Logique) (Linguistique)
Nom commun- (Photographie) Image dont les valeurs de luminance et de chrominance sont inversées par rapport à l’image d’origine.
- (Photographie) (Par extension) L’original d’une photo.
|
Commentaires: