Quelle est la différence entre Routine et Rituel
La différence entre routine et rituel est que “routine” est capacité, faculté acquise plutôt par une longue habitude, par une longue pratique, que par le secours de l’étude et des règles tandis que “rituel” est rites religieux imposés aux pratiquants d'une religion.
“routine” est première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe routiner.“rituel” est relatif aux rites, aux règles liturgiques imposées aux fidèles par la religion, tant dans les cérémonies que dans la vie quotidienne. |
routine | rituel |
Nom commun- Capacité, faculté acquise plutôt par une longue habitude, par une longue pratique, que par le secours de l’étude et des règles.
- Usage depuis longtemps consacré de faire une chose toujours de la même manière.
- (Prestidigitation) Enchaînement de passes accompagnées ou non d’un boniment qui constitue ce que le profane appelle un tour de magie.
- (Programmation informatique) Ensemble d’instructions conçues pour effectuer une tâche récurrente → voir sous-routine.
Forme de verbe- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe routiner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe routiner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe routiner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe routiner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe routiner.
| Adjectif- (Religion) Relatif aux rites, aux règles liturgiques imposées aux fidèles par la religion, tant dans les cérémonies que dans la vie quotidienne.
- (Sens courant) Réglé comme un rite religieux; consacré, habituel, conventionnel. Exécuté (acte, geste) ou prononcé (mots, parole) avec exactitude et précaution.
Nom commun- (Religion) Rites religieux imposés aux pratiquants d'une religion.
- (Religion) Livre des rites, détaillant les cérémonies, les prières, les instructions relatives aux sacrements, aux formules à prononcer, aux gestes à accomplir, et définissant le rôle des prêtres; missel.
- (Sens courant) Habitudes profanes respectées avec un scrupule quasi religieux, ou bâties sur un modèle réglé et figé faisant penser à une cérémonie religieuse. Cérémonial (sens figuré).
- (En particulier) (Beauté) Séquence de gestes, dont la régularité rigoureuse et la précision font penser à un rite religieux.
- (Médecine) Comportement maniaque.
|
Commentaires: