Adjectif- Qui a un goût acide et aigrelet.
- (Chimie) (Désuet) Qualifiait les eaux qui servaient à amollir les cuirs, ou bien l’eau résiduelle issue de l’extraction de sels, de cristaux ou d’amidon.
| Adjectif- Dont on ne doute pas ; certain ; indubitable ; vrai.
- Qui doit arriver infailliblement, ou qu’on considère comme devant nécessairement arriver.
- Qui ne trompe pas, qui ne saurait tromper.
- Sans risque, sans danger.
- En qui on peut se fier.
- En parlant des lieux, des chemins, etc., signifie où l’on est en sûreté, dont on peut se servir sans danger.
- sûr de, en parlant d’une personne
- Qui n'éprouve aucun doute ; assuré, confiant.
Lui que j’ai connu si sûr de lui-même, d’une fatuité toute naturelle, conscient de son bon droit, […], le voici devant moi presque timide […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 161)Si le percepteur n'était pas arrivé dans la région avant le début de la saison pluvieuse, les villageois étaient sûrs d'échapper pour un an au prélèvement fiscal. Si le percepteur se présentait, ils ignoraient combien ils allaient devoir payer. — (Léo De Haan, La Région des Savanes au Togo: l'état, les paysans et l'intégration régionale (1885-1985), Karthala, 1993, p.147)Elle est sûre de son examen. — Nous sommes surs de le voir.
- sûr que suivi d’un verbe.
- Pierre est sûr que son frère aura son permis. (affirmatif, indicatif)Pierre n’est pas sûr que son frère aura son permis. (négatif, indicatif)Pierre n’est pas sûr que son frère ait son permis. (négatif, subjonctif)Pierre n’était pas sûr que son frère eût son permis. (passé, négatif, subjonctif)
|
Commentaires: