Nom commun- Bouchon, morceau de bois, d’étoupe, de papier, etc., servant à boucher un tuyau, une ouverture, une cavité, etc.
- Petites masses d’étoffe, d’ouate, de papier, etc., roulées et pressées, qui servent à étancher, à frotter, à imprégner.
- (Arts) Il se dit spécialement de sortes de bourrelets d’étoffe qui servent soit à vernir un meuble, soit à vernir une planche d’eau-forte soit à la nettoyer, etc.
- (Chemin de fer) Disques métalliques montés sur un ressort, dont chaque wagon est pourvu à ses extrémités et qui servent à amortir les chocs.
- (Figuré) Tout ce qui peut amortir un choc dans l’ordre des relations sociales et politiques.
- Objet qui sert à marquer quelque chose.
- (Musique) Baguette dont l'extrémité est formée par une masse ronde recouverte de cuir et qui sert à battre la grosse caisse.
- Objet cylindrique allongé, souvent de l’ouate, servant à éviter toute fuite pendant les règles.
- (Rugby) Acte pour un joueur de percuter un joueur adverse, soit en vue d'un plaquage, soit en avançant avec le ballon.
- (Chimie) Substance, ou mélange de substances, qui, par son aptitude à produire ou à consommer une espèce chimique, par exemple un hydron, maintient constante la concentration de cette espèce dans un solvant.
- (Militaire) (Habillement) Casquette plate ainsi nommée par analogie de forme, elle était portée par les soldats-ordonnances avec leur uniforme civil.
- (Par extension) (Militaire) (Argot) (Vieilli) Ordonnance d’un officier (voir article juste au dessus), d’un soldat riche, brosseur.
- (Architecture des ordinateurs) Mémoire tampon
| Nom commun- Petit objet gravé avec lequel on marque une empreinte, par exemple pour fermer une lettre, ou pour laisser une marque distinctive qui garantit l’authenticité du document, ou pour donner un renseignement, etc.
- Cette empreinte même.
- Cartes sur lesquelles on met un cachet ou une marque et qui, dans un abonnement, servent à tenir compte du nombre de fois qu’une personne a fait quelque chose.
- (Par extension) Rétribution d’un artiste par représentation, par concert.
- Caractère particulier, distinctif d’un auteur, d’un artiste, etc.
- (Médecine) (Pharmacie) Capsule renfermant une dose de poudre médicamenteuse, anciennement composée de deux cupules de pain azyme soudées par humidification.
|
Commentaires: