Quelle est la différence entre Tiare et Tiaré
La différence entre tiare et tiaré est que “tiare” est ornement de tête, de forme conique, qui était autrefois en usage chez les Perses, chez les Arméniens, etc., et qui servait aux princes et aux sacrificateurs tandis que “tiaré” est plante dite aussi jasmin double, qui croît dans l’Océanie.
“tiaré” est coiffé d'une tiare, qui porte la tiare. |
tiare | tiaré |
Nom commun- (Bijouterie) (Histoire) Ornement de tête, de forme conique, qui était autrefois en usage chez les Perses, chez les Arméniens, etc., et qui servait aux princes et aux sacrificateurs.
- (Religion) Haute coiffure ornée de trois couronnes et surmontée d’un globe portant une croix, que met le pape dans certaines cérémonies.
- (Par métonymie) Dignité papale, papauté.
- (Héraldique) Meuble représentant la coiffe du même nom dans les armoiries. Certains auteurs précisent le blasonnement par les adjectifs papale ou pontificale. Elle est parfois représentée avec deux fanons. Elle est généralement signe d’un lien entre l’armigère et la papauté (actuel ou passé). À rapprocher de couronne, couronne comtale, couronne de laurier, couronne d’épines, couronne de reine, couronne fleuronnée, couronne murale, couronne navale, couronne royale, cancerlin, crancelin, crantzelin et diadème.
| Adjectif- Coiffé d'une tiare, qui porte la tiare.
Nom commun- (Polynésie française) Plante dite aussi jasmin double, qui croît dans l’Océanie.
Variantes orthographiques
|
Commentaires: