Quelle est la différence entre Azalée et Rhododendron
La différence entre azalée et rhododendron est que “azalée” est au sens large, synonyme de rhododendron, et ancien nom de plusieurs plantes du genre Rhododendron ; l’appellation vernaculaire demeure aujourd’hui pour désigner les rhododendrons dits « de Chine » et les petits rhododendrons d’appartement à feuillage persistant, dits « japonais » tandis que “rhododendron” est plante dont le genre appartient à la famille des éricacées, dont les diverses espèces sont recherchées pour la beauté de leurs fleurs. |
azalée | rhododendron |
Nom commun- (Botanique) (Jardinage) Au sens large, synonyme de rhododendron, et ancien nom de plusieurs plantes du genre Rhododendron ; l’appellation vernaculaire demeure aujourd’hui pour désigner les rhododendrons dits « de Chine » (à feuilles caduques) et les petits rhododendrons d’appartement à feuillage persistant, dits « japonais ».
- (Botanique) (Jardinage) (En particulier) Nom encore donné par les horticulteurs aux espèces de rhododendron des sous-genres Hymenanthes (azalées buissonnantes décoratives) et Tsutsusi (azalées à feuillage persistant sélectionnées pour leurs grandes fleurs très voyantes) ; il s’agit d’une appellation subjective basée essentiellement sur le caractère ornemental des espèces et variétés.
- (Botanique) (Jardinage) (Spécialement) Employé seul, nom donné chez les fleuristes à de petits rhododendrons d’appartement (i.e. en pots) à grandes fleurs, tels les nombreux cultivars décoratifs de Rhododendron indicum.
Variantes- azaléa (Usage moins fréquent)
Synonymes- rhododendron
- rosage (Vieilli)
Hyponymes- azalée couchée (Loiseleuria procumbens), un sous-arbrisseau alpin
| Nom commun- (Botanique) Plante dont le genre appartient à la famille des éricacées, dont les diverses espèces sont recherchées pour la beauté de leurs fleurs.
|
Commentaires: