Quelle est la différence entre Provision et Amortissement
La différence entre provision et amortissement est que “provision” est réunion, faite par prévoyance, de choses nécessaires ou utiles, soit pour la subsistance d’une maison, d’une ville, d’une province, soit pour la défense d’une place de guerre tandis que “amortissement” est annulation de la mainmorte sur un domaine en échange d’une compensation monétaire due au seigneur. Redevance payée par les mainmortables au seigneur pour l’indemniser de la suppression des droits de mutation dont ce dernier se trouverait privé à l'avenir. |
provision | amortissement |
Nom commun- Réunion, faite par prévoyance, de choses nécessaires ou utiles, soit pour la subsistance d’une maison, d’une ville, d’une province, soit pour la défense d’une place de guerre.
- (Figuré) Réserve, quantité, dose, en parlant des choses morales.
- (Droit) Ce qui est adjugé préalablement à une partie, en attendant le jugement définitif, et sans préjudice des droits réciproques au principal.
- Somme remise en acompte à un mandataire pour couvrir les premiers frais d’une opération, d’un procès, etc.
- (Commerce) (Finance) Somme déposée entre les mains de celui sur qui une lettre de change ou un chèque est tiré et qui doit suffire à en opérer le paiement.
- (Comptabilité) Passif dont l'échéance ou le montant n'est pas fixé de façon précise.
| Nom commun- (Histoire) (Droit) Annulation de la mainmorte sur un domaine en échange d’une compensation monétaire due au seigneur. Redevance payée par les mainmortables au seigneur pour l’indemniser de la suppression des droits de mutation dont ce dernier se trouverait privé à l'avenir.
- Conversion en une rente annuelle d’un capital.
- Rééchelonnement dans le temps des annuités, amoindrissement des annuités.
- Affaiblissement, atténuation.
- (Comptabilité) Charge passée dans les comptes pour compenser la dépréciation graduelle d'une immobilisation.
- (Finance) Succession de paiement remboursant le capital d'un emprunt.
- (Architecture) Ce qui termine et surmonte le comble d’un bâtiment.
- (Architecture) Cavet renversé qui couvre les corniches des croisées et des portes extérieures, pour les garantir de la pluie.
|
Commentaires: