mythe

La différence entre épopée et mythe

est que “épopée” est long poème narratif racontant les actions célèbres d’un héros ou d’un peuple dans un contexte souvent merveilleux tandis que “mythe” est récit fabuleux contenant en général un sens allégorique.


La différence entre mythe et fable

est que “mythe” est récit fabuleux contenant en général un sens allégorique tandis que “fable” est ce que l’on dit, ce que l’on raconte.


La différence entre mythe et histoire

est que “mythe” est récit fabuleux contenant en général un sens allégorique tandis que “histoire” est récit d’actions, d’événements, de choses dignes de mémoire.


La différence entre mythe et conte

est que “mythe” est récit fabuleux contenant en général un sens allégorique tandis que “conte” est récit d’aventures imaginaires, soit qu’elles aient de la vraisemblance ou que s’y mêle du merveilleux, du féerique.

“conte” est

première personne du singulier de l’indicatif présent de conter.


La différence entre mythe et héros

est que “mythe” est récit fabuleux contenant en général un sens allégorique tandis que “héros” est nom donné par Homère aux hommes d’un courage et d’un mérite supérieur, favoris particuliers des dieux, et dans Hésiode à ceux qu’on disait fils d’un dieu et d’une mortelle ou d’une déesse et d’un mortel.

“héros” est

héroïque.

“héros” est

pluriel de héro.


La différence entre philosophie et mythe

est que “philosophie” est discours rationnel et critique sur l’univers, cela afin de mieux orienter l’action individuelle et collective tandis que “mythe” est récit fabuleux contenant en général un sens allégorique.

“philosophie” est

première personne du singulier de l’indicatif présent de philosophier.


La différence entre mythe et légende

est que “mythe” est récit fabuleux contenant en général un sens allégorique tandis que “légende” est inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d’une pièce de monnaie, d’un jeton, d’une médaille.

“légende” est

première personne du singulier du présent de l’indicatif de légender.